Vous allez avoir une infiltration
De quoi s’agit-il ?
Elle a pour but d’injecter un produit d’action locale (dans la majorité des cas des corticoïdes) au sein d’une structure douloureuse.
En fonction du lieu de l’infiltration, le geste sera guidé par scanner ou échographie. Ces techniques permettent de choisir le point d’entrée de l’aiguille, de suivre son trajet en évitant les organes nobles (vaisseaux, nerfs etc…) et d’atteindre la cible de façon certaine.
Avant l’examen
Vous devez apporter l’ordonnance de votre médecin, ainsi que les produits prescrits par le médecin radiologue lors de la prise de votre rendez-vous.
Il est recommandé de bien se laver la peau, à l’endroit de l’articulation, avec un savon liquide désinfectant par exemple. Mais surtout il ne faut pas raser la peau.
Il est indispensable d’informer la secrétaire lors de la prise de votre rendez-vous, si vous prenez un traitement d’anti coagulant.
Il est indispensable que vous fassiez part à la secrétaire ou la manipulatrice de vos antécédents médicaux (traitements fluidifiant le sang, allergies…) ou d’une infection en cours. En cas de grossesse il est important de le signaler également.
N’oubliez pas votre ordonnance lors de la prise du rendez vous ainsi que vos examens antérieurs.
Le médecin prend connaissance de votre dossier médical (anciens examens de radiologie, lettre de votre médecin prescripteur, compte rendu opératoire).
Il peut être amené à vous poser des questions complémentaires, et si vous le souhaitez, vous expliquer le déroulement de l’examen.
Il faudra bien nous préciser :
- si vous avez des antécédents allergiques (produits de contraste iodés, anti inflammatoires) et médicaux (opération)
- si vous êtes susceptible d’être enceinte
- si vous prenez des médicaments qui fluidifient le sang (aspirine, anticoagulants)
- si vous avez déjà eu une infiltration auparavant
- si vous avez une infection en cours
Déroulement de l’examen
Vous serez accueilli en salle de radiologie/échographie/scanner, le personnel vous expliquera le déroulement de l’examen.
Vous serez installé sur la table d’examen, en position allongée de préférence.
La phase de désinfection sera réalisée sur la peau de la partie du corps concernée de façon très soigneuse, du matériel stérile à usage unique sera utilisé.
L’infiltration comprend deux étapes principales :
- le repérage de l’organe ou de la lésion
- puis le médecin radiologue procédera à l’infiltration qui peut durer de quelques secondes à quelques minutes (selon la zone concernée). L’aiguille est mise en place très précisément grâce au scanner, aux radiographie ou à l’échographie.
Des images radiologiques ou échographiques seront prises durant les différentes phases de l’examen.
Après la réalisation de l’examen, le manipulateur vous invitera à passer par l’accueil pour attendre vos résultats et finaliser votre dossier.
Après l’examen
Après votre retour à domicile, il est possible qu’une majoration modérée des douleurs surviennent pendant 48 à 72 heures après l’infiltration, ceci ne constitue pas une complication.
Il vous est conseillé de laisser au repos la partie du corps infiltrée pendant 48 heures qui suivent l’examen. Cela permet de maximiser l’effet des corticoïdes et de limiter les douleurs qui peuvent apparaitre initialement.
Les corticoïdes soulagent la douleur entre 48h et 7 jours après l’infiltration puis agissent de façon prolongée.
Comme pour toute ponction, il existe un très faible risque d’infection. Toutes les précautions nécessaires seront prises pour l’éviter. En cas de fièvre, de douleur persistante, de gonflement, ou de rougeur dans la zone infiltrée les jours suivant l’examen, il est important de contacter sans délais votre médecin ou le service de radiologie.
Il existe également un risque très faible d’hématome: Il faudra avertir l’équipe de radiologie si vous avez des problèmes de coagulation, ou si vous prenez un traitement anticoagulant ou de l’aspirine.
Il faut savoir que les corticoïdes injecté ont un action retardée, il faut parfois attendre une semaine avant qu’ils agissent.